Nous avions signalé l'an dernier la remarquable étude faite par nos amis de Talloires développement durable sur l’accessibilité, du public aux rives du Lac d'Annecy.
La situation n'a que peu évoluée depuis, à une exception notable : la remise en service d'un accès au Roc de Chère.
Cette réalisation a été faite dans le cadre du projet de cheminement piétonnier autour du Lac (très décevant par ailleurs !), affaire qui avait fait l'objet l'an dernier d'une Enquête Publique et sur la quelle nous nous sommes exprimé en son temps.
Notre commentaire était le suivant :
L’Essor Savoyard dans son numéro du 3 février 2011 (page 8) fait état de l’opposition de certains riverains à une des rares bonnes idées du projet : l’accès au Roc de Chère par la réfection d’un encorbellement (détruit par qui ou par quoi ?), et un chemin rejoignant l’actuel Tour du Roc de Chère.
Mr le Maire de Talloires a fait une déclaration que l’on pourra lire à la page précitée, nous en retiendrons le passage suivant :
« Le domaine public doit rester public ; il ne peut pas être confisqué par un privé et l’on ne peut pas laisser dire n’importe quoi ».
Nos fidèles lecteurs remarquerons que nous n'avons pas le monopole du mot "confisqué".
Le Commissaire Enquêteur a remis un avis favorable au projet , en maintenant le projet d'accès au Roc de Chère tel que prévu, il a aussi maintenu la variante de Duingt qui longe la rive en empruntant les terrains appartenant à l'Etat, qui a résilié le bail qu'il avait passé avec des particuliers.
Nous regrettons que notre proposition d'utiliser le Quai de Chavoire comme variante n'ait pas été prise en compte.
Cette réalisation est achevée, voues pouvez vous y promener :
Le coût de réalisation annoncé dans le dossier d'Enquête était de 55 860 €, nous n'avons pas d'informations sur le coût définitif.
La largeur annoncée de l’encorbellement est de 0,83m pour une longueur de 127m, ce dernier donne accès à un chemin un peu escarpé (main courante), mais ne saurait effrayer quiconque se promène en montagne, on peut ainsi depuis le port de Talloires atteindre le Belvédère ou traverser le Roc de Chère jusqu'à Menthon.
Ce même projet de cheminement prévoyait la réalisation d'une variante empruntant des terrains situés à Duingt et propriété de l’État, lequel a repris l'autorisation d'occupation qu'il avait accordé aux riverains, mais n'a pas fait grand chose depuis, alors que les murs et clôtures diverses élevés illégalement par les riverains sont toujours en place et qu'une simple mise en demeure suffirait pour les faire démonter.
Il est vrais que des promesses surprenantes avaient été faites, aux riverains, à l'époque ( Dauphiné libéré 16 juillet 2010 voir dans
compilation d'articles du DL ).
En tout état de cause le maintien de ces obstacles empêchant de circuler sur le domaine public devrait logiquement entraîner des poursuites pour contravention de Grande Voirie
cliquer ici.
Il se pourrait bien que ceci soit rappelé à qui de droi
t.